phys-chim 3E7
Bonjour aux quelques élèves de la classe qui continuent de suivre, voici du nouveau: la mise à jour n°3 du cours sur la biodiversité. Cette fois, on va parler des dinosaures et c'est fini de rigoler, on commence à faire de la science, de la VRAIE!
Bon courage.
Posted by tprunier
Mise à jour du cours sur la biodiversité avec bilan de la première partie et suite du travail. Comme toujours, s'il vous faut la version OpenOffice, envoyez-moi une demande par mail sur l'ENT et donnez de vos nouvelles.

A bientôt.
Posted by tprunier
Bonjour chers élèves,
Profitons de cette période pour réviser les parties du cours à propos de la méiose et de la fécondation. Pour cela je vous propose un exercice simple accompagné de sa correction.
Pour le réussir, jetez un œil dans votre cahier puis lancez-vous dans l'exercice (vous trouverez le modèle à suivre pour répondre dans le document à droite -->). Je vous ai construit une correction sous forme de diaporama (visible avec PPTviewer par exemple) que vous pourrez utiliser pour vérifier votre raisonnement après avoir fait votre exercice. Bon courage.
Imaginons qu'un couple hétérosexuel dont l'homme est daltonien cherche à savoir quel sera le groupe sanguin de leur enfant et quel est le pourcentage de risque qu'il ou qu'elle soit daltonien(ne).
Voici les informations dont on dispose:
La femme possède le groupe sanguin B (B//O) et n'est pas daltonienne (Xd//XN).
L'homme possède le groupe sanguin A (A//O) et est daltonien (Xd//Y).
Les chromosomes n°9 de portent le gène ABO responsable du groupe sanguin, trois allèles existent: A et B qui sont dominants et O qui est récessif.
Le chromosome X porte un gène responsable de la vision des couleurs. Ce gène a deux allèles: N qui est normal et dominant et d qui est déficient et récessif, qui provoque les problèmes de vision.
  1. Représenter les chromosomes des parents avec les allèles possédés dans les cellules mères.
  2. Représenter les chromosomes contenus dans les gamètes de la mère et dans ceux du père.
  3. Représenter les chromosomes présents dans chacune des 16 cellules oeuf obtenues à l'issue de la fécondation.
  4. Indiquer quel est le pourcentage (revoir les cours de mathématiques pour le calcul des pourcentages ou faites un produit en croix):
- de chance d'avoir une fille.
- de chance d'avoir un enfant du groupe sanguin AB.
- de chance d'avoir une fille de groupe sanguin A.
- de risque d'avoir une fille daltonienne.
- de risque d'avoir un garçon daltonien de groupe sanguin B.
- de risque d'avoir une fille daltonienne de groupe sanguin A.
Posted by tprunier
Modèle Exercice Génétique
Posted by tprunier
Evolution Biodiversité Cours N°1
Bonjour à toutes et à tous, en avant pour une nouvelle partie du cours de SVT de 3ème. Cette fois-ci la génétique c'est terminé, il est temps de faire place à l'étude de la biodiversité sur la planète Terre. Cette partie du cours commence par des rappels de 5ème. Ensuite nous verrons comment a évolué la vie au cours du temps et surtout comment elle a pu évoluer. Ce premier document contient du travail à rendre...
Bon courage.
PS: si vous souhaitez obtenir la version OpenOffice pour travailler directement depuis votre ordinateur, envoyez-moi un mail via l'ENT et je vous enverrai la document OpenOffice.
Posted by tprunier
Bonjour à toutes et à tous,
Voici de quoi avancer dans le cours et terminer la partie "génétique" du programme. Lors de la dernière séance de SVT, vous aviez réalisé un travail sur le thème de la division cellulaire. Je vous propose ici de revoir en détail ce phénomène pour comprendre son importance chez les êtres vivants.
Sivous avez des questions, pensez à m'écrire, j'y répondrai. A bientôt.
Posted by tprunier
Bonjour, voici de quoi maintenir vos neurones en marche. A faire en fin de cahier.

A bientôt.
 
Posted by tprunier
Bonjour, voici la correction de l'exercice de la rentrée.
Posted by tprunier

Oyé, oyé braves élèves, il y a du nouveau!

Vous trouverez en téléchargement (juste en-dessous de ce cadre) de quoi faire fonctionner vos neurones en train de s'encrasser: l'exercice de la rentrée SVT. Munissez-vous d'une règle, d'une calculatrice et d'un stylo pour réaliser le travail.

Si vous avez des questions, passez par l'ENT.

A bientôt et bon courage.

Posted by tprunier
Exercice De La Rentrée Svt
Posted by tprunier